Afi GBEGBI auteure de « Sœurs d’ange » avec les secondaires au CDI de Cours Lumière|mercredi 15 janvier 2020

Afi GBEGBI est l’auteure de la pièce de théâtre « Sœurs d’ange ». Elle a reçu en 2018 le Prix lycéen de littérature dramatique francophone « Inédits d’Afrique et Outremer ». L’artiste a rencontré les élèves du secondaire de Cours Lumière le 15 janvier 2020 pour un échange autour de son œuvre et de son actualité. Des discussions sur le théâtre ont occupé une bonne partie de la rencontre.

Madame GBEGBI a d’abord assisté à une présentation de sa biobibliographie faite par les élèves. Elle a ensuite présenté les raisons l’ayant poussée à écrire de sa dernière pièce « Sœur d’ange ». Pour finir, la rencontre littéraire est passée de la présentation à la lecture. Trois élèves représentant les trois femmes de la pièce ont lu devant l’assistance une scène. Enfin, un débat parfois jovial parfois houleux a pris place à la suite de diverses questions des élèves et des enseignants.

Le théâtre togolais riche des productions de dramaturges anciens comme nouveaux éclot chaque jour de pièces qui abordent et questionnent le quotidien. À travers « Sœur d’ange », Afi GBEGBI défend la cause des femmes à disposer de l’autonomie nécessaire à leur affirmation en tant que personne humaine assumant leur choix, et aussi d’être femme non-victime de préjugés.

Pour cette rencontre littéraire à Cours Lumière, Madame GBEGBI était accompagnée d’un autre dramaturge togolais de talent, Kokouvi Dzifa Galley, auteur de plusieurs pièces dont « Arènes intérieures » lauréat de Visas pour la création 2016.