La médiathèque de l’Institut Français de Lomé a accueilli le 06 Avril 2017 à 15H, les élèves des classes de Troisième F de Cours Lumière pour une visite. La sortie pédagogique a été organisée par notre CDI (Centre de Documentation et d’Information) dans le cadre de la célébration de la Francophonie.

L’histoire du site qui abrite l’institut aujourd’hui nous a été révélée. Il s’agit en effet d’un ancien laboratoire régional des colons français dédié aux diverses recherches sur les réalités de l’Afrique occidentale française.Nous sommes allés ensuite dans le département « Ado » de vla médiathèque. Les élèves ont appris à identifier assez vite les ouvrages disponibles classés par genre. Des ordinateurs connectés à l’internet, un poste téléviseur, des CD-Rom abordant diverses thématiques aux contenus mesurés en fonction de l’âge sont disponibles.

Au département « Adultes » la diversité de la documentation est avérée : les nouveautés, les dictionnaires, les romans, les essais, les revues ou les périodiques, les bandes dessinées, des ouvrages scientifiques et des livres pédagogiques au programme… Ainsi, quand il nous a été donné l’occasion de feuilleter, les romans ont eu du succès. Accroché par un titre ou une image de la première de couverture, les arts, les contes, les œuvres théâtrales… On ne manqua pas de commenter les portraits d’illustres visages du panafricanisme : Léopold Sédar Senghor, Nelson Mandela avec son immatriculation de prisonnier. Le jeu ‘’Dis-moi les dix mots’’ a généré un certain enthousiasme qui n’a pas manqué de perturber le calme requis en ce lieu.

Nous sommes maintenant au département des documents qui ne s’emportent pas ! Contrairement aux deux autres départements où la durée du prêt est de deux semaines renouvelables, ici, les œuvres se consultent sur place ; à la rigueur, prévoir de quoi activer le photocopieur ! Le médiathécaire rehaussa la curiosité de nos élèves quand il leur indiqua le contenu des rayons. On s’attroupa devant bien d’étagères, on ne voulait même pas sortir…seulement, il y avait juste en face, la section « Togo », qui abritait tout ce qui est écrit sur le Togo : des thèses, des journaux, des résultats de recherches… pour toutes fins utiles.

La visite continue, sous la paillote, nous sommes accueillis par les moniteurs du festival « Mine 2crayon ». Suite au briefing sur l’utilité de l’expression de soi par le crayon, le groupe se scinda en deux ; que l’on préfère se découvrir au pinceau ou que l’on préfère retourner à la lecture, l’Institut Français s’y prête !

L’atelier de peinture était mémorable et les œuvres élaborées par nos élèves, magnifiques (cf photo)

La visite a été un succès si on en juge par le nombre de fiches d’inscription à la médiathèque rempli par nos élèves. Qu’attends-tu pour y faire un tour ?

Ah ! N’oubliez surtout pas de vous inscrire et préciser que vous venez de Cours Lumière.

BARARMNA-BOUKPESSI Isidore & LAWSON Honoré