Pour vous inscrire, vous devez être en possession

  • d’une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure,
  • de votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat si vous êtes en préparation d’un baccalauréat général ou technologique français,de votre relevé de notes du baccalauréat (ou du diplôme de niveau équivalent) si vous en êtes déjà titulaire,
  • de votre n° « OCEAN » (Numéro d’inscription sur votre relevé de note des épreuves anticipées composé de 10 chiffres) si vous êtes candidat libre au baccalauréat français,
  • du dernier avis d’imposition de votre (vos) parent(s) ou tuteur(s) si vous demandez une CPGE avec internat ou si vous souhaitez effectuer une simulation d’attribution de bourse sur critères sociaux.
  1. Vous créez votre dossier en cliquant sur « Saisir mes vœux » puis en cliquant sur « je n’ai pas d’INE ».
  2. Vous devez saisir toutes les informations demandées relatives à votre identité, votre état civil, vos coordonnées, etc.
  • Pour commune de naissance écrire 99999 ou Néant
  • Dans code postal : Néant
  1. Pour les non français, il ne faut pas remplir la partie « critères sociaux »

ATTENTION : au cours de la création de votre dossier, il vous est attribué un numéro de dossier et il vous est demandé de définir votre mot de passe, en respectant les contraintes qui vous sont données.

  • Conservez soigneusement ces 2 identifiants qui vous seront demandés à chaque nouvelle connexion à votre dossier.
  • Ne les communiquez à personne car ils sont confidentiels.

Il vous est également demandé de saisir votre adresse électronique. Dès que vous l’avez enregistrée, la procédure vous envoie un code de validation composé de 6 lettres que vous devez reporter dans votre dossier pour confirmer l’exactitude de cette adresse électronique. Si vous ne le recevez pas, vérifiez si l’adresse saisie est correcte. Si c’est le cas, vérifiez les rubriques « Courriers indésirables » ou « Spam » de votre messagerie. Ne vous déconnectez pas avant d’avoir confirmé votre adresse électronique avec ce code de validation.

  1. Dans la partie « scolarité» : choisir « scolarité étrangère » et saisir les informations demandées
  2. Dans la partie « baccalauréat» : choisir le 1er choix : « Baccalauréat ou diplôme de niveau IV équivalent en préparation en 2018 (diplôme français) » et saisir les informations demandées.
  3. A l’onglet « Travaux Personnels Encadrés (épreuve anticipée) : (*) » : saisir « N »
  4. A la question « Passez votre baccalauréat en candidat libre ? » : cliquez « Oui »