Pour s’inscrire en médecine au Quebec (Université de montréal, Université de Sherbrooke, Université McGill) il faut :

  1. S’inscrire au « DOCTORAT DE MEDECINE », pendant l’année d’obtention du bac ou après l’obtention de son bac (équivalent du DEC diplôme d’études collégiales canadien).
  2. Une fois le doctorat de médecine obtenu, se spécialiser dans une des options des « ETUDES MEDICALES POSTDOCTORALES» pour obtenir le droit de pratique.

 

LE DOCTORAT EN MEDECINE

C’est un programme d’une durée de 4 ou 5 ans (selon la nature des études antérieures) et comprend :

  • Une année préparatoire à la médecine pour les étudiants admis avec une formation collégiale ou une formation universitaire jugée insuffisante en sciences biologiques fondamentales
  • Deux années préexternat constituées principalement d’enseignements en petits groupes utilisant la méthode de l’apprentissage par problèmes et coordonnés avec des exercices pratiques simulés en laboratoire et une immersion clinique hebdomadaire en milieu hospitalier pour l’acquisition des habiletés cliniques de base
  • Deux années d’externat à temps plein consacrées à des stages cliniques dans les différentes disciplines de la médecine.

L’admission au programme de doctorat en médecine est contingentée (équivalent du numérus clausus en France) par décret gouvernemental et une sélection rigoureuse des candidats est effectuée sur la base de l’excellence du dossier scolaire antérieur et de l’évaluation des qualités personnelles jugées nécessaires à la pratique compétente de la médecine.

Pour savoir plus :

LES ETUDES MEDICALES POSTDOCTORALES 

Une fois son doctorat en poche, l’étudiant doit obligatoirement se spécialiser et réussir divers examens pour obtenir le droit de pratique. Les études peuvent durer jusqu’à 6 ans selon les spécialités.

Pour en savoir plus :