Pour aller au-delà de la lecture, appeler les mots à l’existence et leur donner un sens une vie, le CDI de Cours Lumière lance un concours de poésie. Les élèves du CM1 et CM2 engagent les mots autour du thème « que feras-tu après la pandémie ? ». Le thème du secondaire est « Après la pandémie ».

Après la pluie vient le beau temps. Et après le Covid-19 viendra l’après-pandémie. Qu’est-ce qui se passera ? Comment l’humanité essuiera ses larmes, calmera ses pleures et rouvrira les yeux sur le lendemain brillant ? Sera-t-il question de continuer dans les mêmes routines ? Comment ménager les souvenirs du confinement sans en oublier pour autant les leçons apprises ?

Les collégiens et lycéens réfléchissent au choix des mots justes et des figures adéquates. Ils peindront leur vision et leurs espoirs avec. De la sixième en terminale, ils écrivent pour rendre manifestes leurs désirs et leurs projections de l’après Covid-19. À travers des textes poétiques qu’ils feront parvenir à l’adresse jkantcheb@gmail.com du 10 avril au 10 mai, ils participent à leur façon à la construction de l’après-pandémie. Une histoire de vers, de proses, de musicalités, de figures et d’images.

La fermeture temporaire de l’établissement aux élèves le 20 mars n’a pas arrêté les cours, encore moins mis en pause les activités du CDI. Les enseignants dispensent les cours via des classes virtuelles depuis le 24 mars. Le CDI ne voit plus passer les élèves férus de culture, mais, les documentalistes de Cours Lumière donnent chaque jour d’utiles conseils de lecture aux élèves. Le règlement du concours donne plus de détail sur la participation.