L’élection des délégués et déléguées des classes du collège et du lycée a eu lieu toute la semaine du 28 septembre au 2 octobre. Après une campagne électorale animée, les élèves ont choisi leurs représentants pour le compte de l’année académique 2020-2021. Dans le but de permettre aux élèves élus de jouer pleinement leur rôle, la Vie scolaire appuyée par la Fondation les ont formés le mercredi 7 octobre de 13 h à 15 h à la cantine.

Après avoir remercié les élèves pour leur présence et les avoir félicité pour leur élection, M. Kiwi le CPE a ouvert la formation des délégués en les invitant à bien suivre tout ce qui sera dit et fait au cours de la rencontre. « Vous devez nous arrêter pour poser des questions si vous ne comprenez pas quelque chose », a-t-il lancé aux élèves. Tour à tour, M. Etsoh adjoint du CPE et M. Mino-Matot de la Fondation se sont relayés pour faire passer le message et susciter le débat. La formation a commencé par le rappel des valeurs de Cours Lumière. Parmi ces valeurs, l’égalité entre fille et garçon, l’égalité des chances de réussite, la laïcité, la démocratie, l’affirmation de soi, le travail et le respect sont abordées et expliquées aux délégués et leurs suppléants. « Il n’existe pas de métiers pour les filles et des métiers pour les garçons », ont rappelé les formateurs aux élèves.

À la suite des valeurs, la gouvernance de Cours Lumière est présentée aux élèves. De l’Assemblée des actionnaires à la communauté éducative de l’établissement, toutes les instances de l’école sont explicitées en ce qui concerne leur fonctionnement, et les personnes qui les dirigent. Conseil de classe, conseil de discipline, conseil éducatif et conseil pédagogique, tous ces moments de la vie de l’établissement sont expliqués un à un aux élèves. « Le comité de vie collégienne et lycéenne est une assemblée où seuls les élèves ont le pouvoir de vote et donc de décision. Tous les sujets relatifs à la vie dans l’établissement sont abordés », a confié le CPE aux élèves présents.

 

La nouveauté de cette année, les référents thématiques. Les élèves référents aident leur classe à mieux gérer la propreté, l’électricité, la climatisation, etc., et exhortent leurs camarades à mener une vie de classe la plus épanouissante possible. « Cours Lumière n’est pas un établissement isolé, il fait partie d’un réseau de plus 522 établissements membres de l’enseignement français à l’étranger (AEFE). L’établissement est également partenaire de la Mission laïque française (MLF) » est l’un des messages clés à retenir de la présentation de la gouvernance de l’établissement. Comment est organisé l’établissement ? Quels sont les différents départements qui l’animent ? Les délégués ont été informés sur le rôle des différents départements comme la Vie scolaire, la Direction, l’Infirmerie, etc.

Quel est le rôle d’un. e délégué. e de classe ? Quels sont ses devoirs et ses droits ? Représentant sa classe et ses camarades, le ou la délégué de classe bénéficie d’une formation pour jouer pleinement son rôle au sein de la classe et dans l’établissement. L’affirmation de soi est au cœur des valeurs de Cours Lumière. Lors de la formation, il est rappelé aux délégués l’importance des projets de classe. « Soyeux audacieux ! » a lancé M. Mino-Matot aux élèves. « Vous avez la possibilité d’influencer la vie de l’école et c’est maintenant que vous êtes encore élèves que nous attendons vos propositions. »

Ultime sujet abordé, le Tshirt des délégués. Pour les identifier par leur tenue, il leur a été proposé de choisir la couleur du T-shirt des délégués. Les élèves ont choisi la couleur rouge bordeaux. Ils ont également choisi de faire figurer au dos du T-shirt « Délégué » ainsi que leur classe respective.

À l’issue de la formation, les élèves ont pu poser des questions pour mieux comprendre tout ce qui leur est présenté et n’ont pas manqué de faire des propositions. Le prochain rendez-vous avec les délégués de classe est l’élection des membres du comité de vie collégienne et lycéenne.