• Tous
  • A la une
  • Actus Collège
  • Actus Lycée
  • Le coin des élèves
  • School life

Le groupe BeWe des germanisants célèbre la journée de l’amitié franco-allemande

Le groupe BeWe (Besser Werden = Devenir meilleur) des germanisants de Cours Lumière a célébré ce 22 janvier la journée de l’amitié franco-allemande. Les enseignants de la langue de Goethe et leurs élèves ont organisé dans la semaine du 18 au 22 janvier des activités d’écriture, de lecture, et un retour à l’histoire pour célébrer l’amitié. Le point culminant de cette célébration a rassemblé des élèves et leurs professeurs le vendredi autour des prestations de chants, de déclamations de textes, de rappels historiques et de dégustations de plats originaires d’Allemagne.

Que garder de la #SemaineLFM2020 ?

La semaine du 30 novembre au 4 décembre qui est la #SemaineLFM2020 a été dédiée à la célébration des valeurs de solidarité à l’école. Les élèves du primaire et du secondaire ont redoublé d’ingéniosité et de créativité pour rendre la semaine belle.

Programme de la semaine des lycées français du monde

La quatrième édition de la #SemaineLFM est programmée du 30 au novembre au 5 décembre 2020. Cours Lumière participe à l’événement. Un programme riche en activités est retenu pour promouvoir auprès des élèves et du personnel des valeurs importantes au vivre-ensemble comme le respect, la solidarité, la tolérance et bien d’autres. Le thème de la #SemaineLFM2020 est « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain ».

Le Comité de vie lycéenne et collégienne vise l’autonomisation des élèves

Les dix élèves élus membres du Comité de vie lycéenne et collégienne se sont réunis ce mercredi 11 novembre. Plusieurs sujets étaient au menu des échanges, dont l’autonomisation des élèves, qui a occupé une bonne place.

Formation des délégué.e.s de classe

L’élection des délégués et déléguées des classes du collège et du lycée a eu lieu toute la semaine du 28 septembre au 2 octobre. Après une campagne électorale animée, les élèves ont choisi leurs représentants pour le compte de l’année académique 2020-2021. Dans le but de permettre aux élèves élus de jouer pleinement leur rôle, la Vie scolaire appuyée et la Fondation les ont formés le mercredi 7 octobre de 13 h à 15 h à la cantine.

45 % des élèves de 5ème et 6ème inscrits dans le cycle bilingue

Quatre des six classes de 6e et 5e de cette année scolaire 2020-2021 sont des classes bilingues. En plus du français, l’anglais constitue une deuxième langue d’enseignement dans ces classes. Les disciplines non linguistiques sont ainsi enseignées à la fois en français et anglais. Qu’il s’agisse des mathématiques, de l’histoire-géographie, des sciences physiques ou de SVT, ces enseignements sont dispensés intégralement en anglais et en français.

Protocole sanitaire de la rentrée

Compte tenu de la situation sanitaire due à la COVID-19, la rentrée scolaire de cette année se fait suivant des modalités spéciales afin de préserver la santé des élèves, des familles et du personnel. Le protocole sanitaire validé en conseil d’établissement le 26 aout précise ces modalités.

Résultats du Baccalauréat et du DNB 2020

Les résultats du Diplôme national du brevet (DNB) et du baccalauréat 2020 sont connus.
Sur 85 élèves présentés au baccalauréat, 80 sont admis soit plus de 94% de réussite. Parmi ces réussites, 44% sont admis avec mention.
Au DNB, sur 72 élèves présentés, le taux de réussite est de 100%. 86% des élèves ont réussi avec mention.

Retour en classe en toute sécurité

Les élèves seront de retour en classe mardi 16 juin. Après environ trois mois passés à la maison en enseignement à distance, ils reverront leurs camarades et leurs enseignants. La reprise des cours en présentiel est préparée avec minutie par toute l’équipe de Cours Lumière.

Confinement et Internet : les nouvelles amitiés ne sont pas sans danger

En ces moments de confinement, la communication sur les réseaux sociaux et sur Internet a doublé. S’il y a du réconfort, il y a aussi des risques, rappellent Same — élève en seconde — et ses interviewés.