La page du Collège

Vous trouvez dans cette section, toutes les informations spécifiques aux classes du collège programme français
L'organisation du collège

Les programmes français ont été conçus par cycles. Chaque cycle d’une durée de trois ans permet à chaque élève de progresser à son rythme et de parvenir ainsi à la maîtrise des compétences fondamentales.

Au Collège, la 6ème fait partie du cycle 3 débuté en CM1. 

Les classes de 5ème, 4ème et 3ème constituent le cycle 4.
A la fin du collège, les élèves ont acquis un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle commun est évalué par la passation du Diplôme National du Brevet (DNB).

Des programmes adaptés à nos élèves

Le programme du collège suivi au Cours Lumière respecte les directives ministérielles menant au diplôme national du brevet qui préconise 26 Heures d’enseignement obligatoire par semaine. Cependant, l’expérience nous a montré qu’il était important d’apporter un soutien renforcé à nos élèves qui viennent de différents systèmes éducatifs. Par exemple en 6ème les collégiens du Cours Lumière auront reçu chaque semaine, 1h30 de plus en français, 1h30 de plus en mathématiques et 2h de plus en sciences.

Un effort particulier est porté également sur le développement de la qualité de l’expression écrite et orale à travers les projets interdisciplinaires. L’apprentissage étant fondé sur un recours à la démonstration et à l’investigation, nous faisons la part belle aux manipulations scientifiques. Ainsi, le programme du collège Cours Lumière permet aux élèves de structurer leur esprit, leur donnant ainsi une véritable armature intellectuelle pour affronter le lycée et anticiper les études supérieures à venir.

Des dispositifs supplémentaires pour mieux apprendre

L’enseignement de la deuxième langue vivante dès la 5ème

La pratique des langues vivantes (LV1 et LV2) est intégrée le plus possible aux autres disciplines et aux clubs afin d’élargir les occasions de communiquer

dans une langue étrangère.

L’accompagnement personnalisé

Le soutien scolaire est intégré dans l’emploi du temps : il concerne tous les élèves du collège et prend en compte les besoins de chacun d’entre eux. Il soutient leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans leur travail personnel. Il peut prendre la forme d’un approfondissement ou d’un renforcement des connaissances, d’un travail sur les méthodes, etc…

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Les parcours éducatifs

Chaque élève doit présenter à l’oral lors des épreuves du DNB, un projet qu’il aura mise en oeuvre, seul ou en groupe, dans l’un des parcours éducatifs suivants

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

Le Diplôme National du Brevet (DNB)

L’obtention du DNB repose sur une épreuve passée en fin de troisième.
Une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique.

Une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, les sciences physiques et la technologie.
Une épreuve orale dans laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un des trois parcours éducatifs permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale. La réussite de votre enfant au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’examen est géré par l’académie de Nantes qui s’appuie sur les lycées français de Lomé et de Cotonou pour faire passer et corriger les épreuves selon les procédures habituelles de passation des examens

nationaux en France (correction de copies anonymes).