Bienvenue sur la page du Lycée

L'organisation du Lycée

Le Lycée dans le programme français comprend trois niveaux de classe, la seconde, la première et la terminale.

Au Cours Lumière, seule la voie générale du programme français est proposée. A l’issue de la classe de seconde, nos élèves doivent choisir en première soit la série scientifique (S), soit la série Economique et sociale (ES). Dans les toutes les séries, les programmes d’enseignement permettent d’acquérir progressivement des savoirs et des compétences permettant aux lycéens de réussir l’examen du baccalauréat et les préparant à la poursuite d’études supérieures.

L’organisation des études permet :

  • en classe de première d’amorcer la spécialisation dans chaque série
  • en classes terminales de renforcer les caractéristiques de chaque série avec un poids plus significatif des enseignements spécifiques ;

Les spécialités proposées en cycle terminal sont :

  • En ES : mathématiques, économie approfondie,
  • En S : mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre.

Les études dans les différentes séries conduisent à l’examen du baccalauréat.
Le baccalauréat sanctionne des connaissances et des compétences de fin d’études secondaires et constitue le premier grade de l’enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d’études supérieures.

Les choix pédagogique du Cours Lumière

Au vu des enjeux pour les élèves au lycée, nos choix sont :

  • d’ntroduire la philosophie dès la classe de 1ère
  • de rajouter 1h supplémentaire sur l’emploi du temps dédié à l’adaptation au programme français des élèves venants du programme togolais
  • de faire passer les oraux blancs de français dès la fin de la 2nde.
Les programmes au Lycée

La classe de seconde

La seconde est donc la première des trois années du lycée. Les élèves y rentrent normalement à l’âge de 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe à l’école primaire ou à l’école secondaire ou ceux qui sont nés en fin d’année). C’est une classe de détermination car le choix de la série en classe première dépend des résultats dans les différentes disciplines enseignés.

Huit enseignements obligatoires sont communs à tous les élèves: le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre (SVT), les 2 langues vivantes commencées au Collège (LV1 et LV2), l’éducation physique et sportive (EPS), l’enseignement moral et civique (EMC).

S’ajoutent 2 enseignements d’exploration

Deux enseignements d’exploration obligatoires d’une heure trente chacun sont proposés aux élèves au Cours Lumière :

  • Méthodes et Pratiques Scientifiques
  • Sciences économiques et sociales.
    Ces enseignements ont pour finalité de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées aux choix des cursus en première et dans le supérieur.

Les classes de première

En Première S ou ES, les élèves doivent préparer les épreuves anticipées et assimiler dans les autres disciplines les notions fondamentales , nécessaires à leur réussite au baccalauréat l’année qui suit.

La priorité est cependant donnée à la préparation des épreuves anticipées (français en 1ère S, français et sciences en 1ère ES).
Notre équipe pédagogique très expérimentée dans la préparation des élèves aux examens, accompagne chaque élève dans sa progression.

Les classes de terminale

Le baccalauréat. C’est la priorité de l’année.

Tout est mis en œuvre pour la réussite de l’élève. Les évaluations et les entrainements sont constants : évaluations très régulières sur l’apprentissage du cours, devoir sur table toutes les semaines, bac Blancs (écrit et oral).

Il est également proposé un encadrement en dehors des cours A partir du mois d’avril, des séances de révisions sont proposés dans l’établissement pendant les vacances de pâques, et la dernière semaine du mois de mai.

Une préparation aux études supérieures

Les élèves acquièrent tout au long de leur année de terminale une méthodologie et un rythme de travail qui leur serviront tout au long de leurs études supérieures.Des conférences sur l’orientation, assurées par des spécialistes, sont proposées aux élèves. Nous aidons les élèves à faire leurs vœux sur le site www.admission-postbac.fr, et à préparer leurs dossiers de candidatures aux formations de leurs choix dans les pays de leurs choix.

Zoom sur le baccalauréat

L’examen est géré par l’académie de Nantes qui s’appuie sur les lycées français de Lomé et de Cotonou qui sont les centres d’examen pour faire passer et corriger les épreuves selon les procédures habituelles de passation des examens nationaux en France (correction de copies anonymes).
Les épreuves du bac se passent sur deux années : les épreuves anticipées en première et les épreuves du premier groupe en terminale.

Les épreuves en classe de première

L’épreuve anticipée de français pour tous : le « bac de français »

Pour tous les lycéens, le baccalauréat commence en fin de première avec les épreuves écrites et orales de français. Le bac français vise à vérifier les compétences acquises tout au long de la scolarité. Les épreuves portent toutefois uniquement sur le programme de Première.. Le résultat obtenu à ces épreuves compte dans la réussite finale.

Les autres épreuves anticipées

D’autres disciplines font l’objet d’épreuves anticipées en 1re, en fonction de la série choisie. Dans le cas de nos élèves, les élèves de première ES passent le « bac de sciences » qui constitue une épreuve commune de sciences physiques et de Sciences de la vie et de la terre (SVT).

Les épreuves en classe de terminale

Les épreuves du premier groupe

En fin de classe de terminale, les lycéens passent toutes les épreuves qui n’ont pas été évaluées en fin de la première. Selon les séries, les épreuves sont écrites, orales.

Les épreuves du second groupe ou épreuves de « rattrapage »

Ceux qui ont entre 8 et 10 de moyenne passent les épreuves du second groupe dites « oraux de rattrapage ». La note obtenue doit permettre au candidat de récupérer les points qui lui manquaient pour décrocher son bac.

Cet oral qui se passe à Cotonou consiste en 2 épreuves qui portent sur des disciplines ayant fait l’objet d’une évaluation à l’écrit (y compris celles passées en première).
Le jury retient la meilleure des 2 notes obtenues à chaque discipline.

L'accompagnement à l'orientation dans les études supérieures

Le processus d’orientation se déroule sur les trois années passées au lycée. L’équipe éducative du Cours Lumière accompagne votre enfant durant toute cette période.

  • en seconde : choix de filière et bilan professionnel
  • en première : travail sur le projet et stage en entreprise
  • choix d’orientation dans les études supérieures, en Afrique, en France, en Belgique, au Canada, aux USA, etc.