Cours Lumière aujourd'hui

1.    Un établissement multiculturel

La volonté de départ de promouvoir une mixité culturelle au sein de l’établissement est bien traduite dans les réalisations :

  • L’implantation du programme français, véritable challenge pour notre équipe est une réussite.
  • 12 nationalités représentées aussi bien dans l’équipe que chez les élèves.

 

2.    Une équipe bien structurée

L’établissement emploie aujourd’hui plus de 100 salariés.

L’équipe de direction est bien en place.

Aimée & Marc Mino-Matot dirigent l’établissement. Ils définissent la stratégie, choisissent les investissements, coachent l’équipe de direction et forment les professeurs.

Ils sont assistés par :

  • Emma Akitani : directrice du secondaire.
  • Atsou Sodokin : directeur adjoint chargé de l’animation des équipes pédagogiques et éducatives
  • Sophie Batana : directrice du primaire.
L’équipe pédagogique

Est constituée d’une cinquantaine de professeurs.

La politique RH mise en place dans l’établissement permet de faire un point annuel sur les pratiques lors des entretiens annuels d’évaluation et de proposer un programme ajusté de formation à chacun des professeurs.

Concrètement, Cours Lumière est en capacité de mettre en œuvre les réformes  des programmes de l’éducation nationale française. Les résultats de nos élèves à l’oral DNB 2017 (18 sur 20 de moyenne) illustre la capacité de notre équipe à mettre en œuvre la réforme des collèges par exemple.

 

3.    D’excellents résultats aux examens

Les cours Lumière ont une politique d’admission ouverte des élèves. Chaque élève qui intègre l’établissement passe une série de test qui ont pour objectif de  positionner son niveau.  L’objectif est de valider les chances de progression et de réussite des élèves au regard de notre progression pédagogique. Le Cours Lumière n’a pas vocation à sélectionner les meilleurs élèves mais bien de permettre au plus grand nombre de se préparer à la vie en appui sur un socle de connaissances solide.

Année Taux de réussite
  BAC DNB
2018
92% 87%
2017 90% 97%
2016 92% 96%
2015 91% 96%
2014 100% 92%
2013 100% 100%
2012 85%  100%

4.    Des effectifs en constante évolution

Notre politique de développement est dictée par la volonté d’inscrire le projet Cours lumière dans le temps. Notre conviction est que c’est la qualité de l’enseignement qui fidélise les élèves sur un cycle long qui peut durer 12 ans.

Depuis 2002, l’établissement s’est développé au rythme de l’évolution des compétences de ses équipes, sans publicité, en s’appuyant sur la confiance   grandissante des parents qui recrutaient les nouveaux élèves.

Ce choix de développement nous permet aujourd’hui d’avoir de manière récurrente une demande d’inscriptions supérieure à notre capacité d’accueil et une demande des parents qui nous poussent à élargir notre offre et notre capacité d’accueil.

Les inscriptions ont progressé rapidement dès 2013 dès que les résultats au bac de français ont été stabilisés au dessus de 90%.

 

5.    Des familles fidélisées

Plus de 500 familles nous font confiance

Si cette confiance a été longue à instaurer, elle est solide.

Ils reconnaissent trois qualités principales au Cours Lumière.

  • Les résultats obtenus
  • La sécurité et la discipline. L’établissement est « tenu » et les élèves suivis.
  • L’établissement bi-culturel. Ils choisissent le programme français mais désirent que la culture africaine soit présente dans l’établissement.