Marie-Aimée, Yohan et Placide de la 3ème 3 sensibilisent leurs camarades des classes de 6ème et 5ème sur la transition écologique et le développement durable. Pour leur parcours citoyen, les trois collégiens ont choisi de joindre leur voix à la protection de l’environnement.

L’Amazonie brule. Le soleil brule de plus en plus à cause de la disparition progressive de la couche d’ozone. La chaleur devient insupportable. Les changements climatiques rendent la vie difficile surtout dans les régions à risque. Les catastrophes naturelles sont de plus en fréquentes. Partant de ces constats, le trio Marie-Aimée, Yohan et Placide a choisi dans l’éducation à la citoyenneté la thématique de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

« Notre ambition est d’amener nos camarades à adopter des comportements sains vis-à-vis de l’environnement et pour cela nous sommes là pour les sensibiliser sur la protection de l’environnement ». Ils ont ainsi passé trente minutes à s’entretenir avec les élèves de 6ème et 5ème le vendredi 6 décembre 2019. Dans chaque classe où les futurs lycéens sont passés, ils ont discuté avec leurs camarades des gestes simples et indispensables à la préservation de l’environnement. « Jeter les ordures dans les poubelles maintient propres les salles de classe et la cour de l’école » est leur principal message.

Sensibilisation en 5ème 2

Ils ont invité les délégués à rendre plus actifs les groupes de nettoyage et à bien entretenir les salles de classe. Ils ont ensuite annoncé la mise en place à la rentrée prochaine de « Jeu tri » pour le tri des déchets au secondaire comme c’est déjà le cas au primaire à Cours Lumière. À la fin de leur passage dans chaque classe, ils ont répondu aux questions. « Nous sommes jeunes et nous devons prendre à cœur notre avenir qui se trouve lié à celui de la terre. L’environnement mérite toute notre attention pour vivre sereinement sur la terre », a répondu Marie-Aimée en expliquant les raisons de l’engagement de son groupe.

« Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités… Il repose sur des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne » selon le site de l’éducation nationale.


À Cours Lumière, tous les élèves du primaire au secondaire sont initiés tôt aux enjeux citoyens afin de mieux les préparer à s’épanouir.