Cours Lumière participe au prix du jeune lecteur 2020

Et si on décernait le prix du jeune lecteur 2020 ? Et si on lisait un peu plus ? Et si on choisissait la meilleure nouvelle écrite par un jeune ? Les lycéens et lycéennes de Cours Lumière aiment lire. Ils lisent pour décerner le prix du jeune lecteur 2020.

Les lycéens et lycéennes se lancent le défi de lire et apprécier les textes écrits par les lauréats du 35e prix du jeune écrivain. Ils participent au choix du prix du jeune lecteur 2020, un prix décerné par des élèves de lycée à une nouvelle écrite par un jeune âgé de 15 à 26 ans.

Trois groupes d’élèves de Cours Lumière participent. Un groupe de lectrices et lecteurs qui sont réguliers au Centre de documentation d’information (CDI) du secondaire, un deuxième composé des élèves des classes de seconde et un troisième groupe formé par les élèves de première.

Ils ont à choisir parmi les douze fictions lauréates du 35e prix du jeune écrivain un texte. Le meilleur qui leur parle le plus. Pendant un mois (février 2020), les membres des trois groupes de lecture vont arpenter les allées, et gravir les sentiers des nouvelles écrites par Coline SANDER, Facinet CAMARA et leurs dix autres colauréats. Les lycéennes et lycéens de l’établissement vont décortiquer chaque syllabe, lire chaque paragraphe, se faire plaisir au bout de chaque texte. À la fin de la lecture, ils choisiront le meilleur texte.

Aussi vraie que la lecture est une activité enrichissante pour la personne qui lit, elle participe autant à la formation des jeunes esprits qui s’y adonnent. S’exercer à un travail d’analyse avec explicitation des choix est ce que gagnent in fine les lycéens participants. « L’esprit a autant besoin de livres qu’une épée de pierres à aiguiser pour conserver son tranchant », a écrit George R. R. Martin dans Le Trône de fer, Intégrale 1.

À tous les coups, les lectrices et lecteurs y gagnent.