La semaine de l’orientation du 2 au 7 décembre à Cours Lumière a été riche en ateliers, en visite d’entreprise, en présentations d’universités et bien d’autres activités.

Un médecin chirurgien, une banquière et un diplomate sont passés dans l’établissement lundi 2 décembre. Ils ont parlé de leurs métiers ainsi que des cursus scolaires qui amènent à ces métiers. Les élèves ont posé des questions afin de mieux appréhender les différents profils selon les familles de métiers. L’activité est détaillée ici.

Des lycéens en visite à ASECNA

Mercredi, il y a eu la sortie en entreprise. Pour la semaine de l’orientation à Cours Lumière et pour les 60 ans de l’ASECNA, les élèves sont allés à la rencontre des métiers de l’aéronautique. Ils auraient pu rester dans la salle informatique de l’école et faire une visite guidée des locaux de l’ASECNA et de l’Aéroport GNASSINGBE Eyadema de Lomé. Les élèves ont visité les contrôleurs aériens, les installations de l’aérogare et le local technique pour vivre l’ambiance de l’environnement de travail.

Jeudi et vendredi, les premières et terminales ont reçu la visite des représentants de grandes universités africaines, américaines et européennes. Les visiteurs ont rappelé la diversité des parcours après le baccalauréat, les atouts de chaque cursus et où il sera plus avantageux pour les élèves de postuler en fonction de la qualité de l’accueil et de l’enseignement. Cette activité est détaillée ici.

Dans l’après-midi du vendredi 6 décembre, les élèves membres d’UNIFEST (un groupe d’élèves) ont présenté plusieurs universités à leurs camarades. À travers des projections, des vidéos, des explications suivies de questions-réponses, les élèves des premières et terminales ont découvert et redécouvert les universités comme : Massachusetts Institute of Technologie, HEC Paris, l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées d’Al Hoceima (Maroc), les Universités de New York et de Columbia, et bien d’autres.

La semaine de l’orientation, c’est aussi la démonstration des aptitudes sportives le samedi 7 décembre au cours du tournoi UNIFEST basket et tennis de table. Les élèves de Cours Lumière ont invité leurs camarades du Lycée français de Lomé, du Collège protestant de Lomé Tokoin et de Agbalépédogan, de l’École internationale Atlantique et d’autres établissements. Ils se sont mesurés au basketball et au tennis de table. Plusieurs animations ont meublé la journée.