Suite à la fermeture temporaire de l’établissement le 20 mars pour préserver la sécurité des élèves, du personnel et des familles, une nécessité est apparue comme un défi pour la direction de Cours Lumière : assurer la continuité pédagogique.

Le suivi des élèves est au centre des préoccupations de la direction pendant toute la période de fermeture. La continuité pédagogique nécessitant des ressources pédagogiques spécifiques et des outils numériques adaptés à l’enseignement à distance, les équipes de la direction, des unités pédagogiques, des enseignants, et de la vie scolaire ont été formés vendredi 20 mars à l’usage des plateformes et logiciels.

Lundi 23 mars, une deuxième séance de formation des enseignants a eu lieu la matinée. Tous les enseignants de toutes les disciplines du primaire au lycée sont préparés afin d’animer des séances de cours en classe virtuelle. Pour l’effectivité de ces cours à distance, des groupes de discussion spéciaux pour chaque classe sont constitués sur les plateformes comme WhatsApp et Discord. Pour le suivi des élèves dans chaque classe pour chaque matière et une harmonisation des interventions, un emploi du temps spécial couvrant la période de fermeture est établi. Les classes virtuelles commencent le mardi 24 mars à 7 h 30.

Au cours des classes virtuelles, les élèves et leurs enseignants pourront discuter via les plateformes comme s’ils étaient en un seul endroit. Rien ne change donc sauf la délocalisation des classes dans les nuages du numérique le temps que le risque de propagation du Covid-19 soit écarté.