Plusieurs activités parmi lesquelles des jeux et des expériences d’application concrète des mathématiques sont organisés par les enseignants de mathématique et leurs élèves. Ces activités ont contribué à fêter les mathématiques du lundi 15 au vendredi 19 mars.

Les élèves de la 1ère 1 ont ouvert le bal dès le lundi 15 mars avec des applications et simulations mathématiques sur Arduino. En une heure, les élèves encadrés par les responsables laboratoire ont passé au crible des propriétés de l’interface programmable en se servant de plusieurs capteurs dont celui mesurant la température. Cette séance a permis aux élèves de relever le caractère concret des mathématiques et quelques-unes de leurs incidences sur la vie de tous les jours.

En 5ème 1, M. Alemdjrodo et ses élèves se sont servis du jeu des tours de Hanoï pour mettre en évidence des programmes de calcul et apprendre une leçon de patience et de concentration. Développer la mémoire et le côté stratège des apprenants est l’un des buts de ce jeu.

En 6ème 1, en allant à la découverte des propriétés du ruban de Möbius, M. Alemdjrodo a entraîné ses élèves à en fabriquer. L’expérience a permis aux élèves de relever les propriétés suivantes.

  • Le ruban de Möbius n’a qu’une seule face;
  • Le ruban de Möbius double en longueur quand on le découpe par la moitié de sa largeur;
  • Lorsque le ruban de Möbius est découpé au tiers de sa largeur, on obtient deux rubans enchainés de différentes longueurs.

Quoi de mieux que de rendre les élèves curieux et passionnés des connaissances mathématiques ? Encore intéressant si cela se passe dans une ambiance appréciée des apprenants. La maitrise de l’orientation et une bonne connaissance de l’espace autour de soi constituent des atouts importants lors de l’initiation à la programmation. Pour marquer la semaine, M. Sodokin et ses élèves de la 5ème 3 ont joué au jeu du labyrinthe le vendredi 19 mars. En plus du plaisir à faire les maths autrement, les apprenants ont acquis de nouvelles connaissances qui les amènent à noter l’importance des notions mathématiques d’angles, de mesure de distance, et bien d’autres.

La semaine des mathématiques est observée du 15 au 19 mars cette année. Puisqu’elles ne se préoccupent pas des jours, les élèves ont des occasions tout au long de l’année pour se défier, repousser leur limite et augmenter leur maitrise des méthodes et techniques de résolution des problèmes mathématiques. Sarah et Maevasoa de la 5ème 2 dans une course à la plus rapide ont bouclé en moins de 50 secondes les tours de Hanoï avec 5 rondelles.